Canographia est un outil d'aide au passage à l'action, qui aide citoyen.ne.s et élu.e.s à déterminer si un terrain est végétalisable ou non. Ce projet associe la compétence technique des expert.e.s, ainsi que l'expérience citoyenne pour répondre à une demande de végétalisation urbaine.
Il s'agit d'un projet mené en collaboration avec Erasme, le laboratoire d'innovation publique de la métropole de Lyon, en collaboration avec l'agence d'urbanisme, la direction voirie végétal nettoiement et la charte de l'arbre de la métropole de Lyon, dans le cadre du plan Climat mené par la métropole, dont l'objectif est de planter 300.000 arbres d'ici 2030 sur son territoire.
Retrouvez l'article de présentation de Canographia issu du workshop ici.
Présentation officielle de Canographia issue du workshop.
Canographia est une plateforme de cartographie numérique associée à un kit d'accompagnement permettant la prise de décision citoyenne et collective sur des projets de végétalisation participative.
La partie numérique s'adresse à deux parties prenantes du projet : d'une part, elle est un outil pour le.a médiateur.ice (élu.e, expert.e vert, ...), lui permettant d'accéder à différents niveaux de données qu'iel peut comparer au projet de végétalisation, puis d'imprimer le calque correspondant au quartier concerné pour l'implémenter au kit. D'autre part, la partie numérique permet aux citoyen.ne.s de restituer le résultat de l'atelier mené avec leur quartier.
Cet atelier repose autour d'un kit, permettant aux citoyen.ne.s de renseigner différentes informations spécifiques au quartier et à ce qui s'y vit : circulation, événements, anecdotes, ... Les citoyen.ne.s peuvent ensuite renseigner leur souhait de végétalisation, au niveau cartographique mais aussi au niveau des essences d'arbres souhaitées.
Kit permettant aux citoyen.ne.s de renseigner les informations du quartier et les choix d'essences d'arbres.
Plateforme de cartographie numérique, permettant de définir les zones d'action.
Ce projet a été l'occasion de travailler au croisement de nombreuses parties prenantes des politiques publiques (designers, chercheur.euse.s, développeur.euse.s, citoyen.ne.s, …) et de croiser cette approche avec celle du prototypage rapide dans un projet pluridisciplinaire.
Ce projet a continué d'être investi par Erasme, découvrez sa forme actuelle ici.