ft_transcendence est le projet concluant le tronc commun de l'École 42. Il s'agit de concevoir un site internet (ou webapp) permettant de jouer à des parties et des tournois du jeu Pong avec sauvegarde des résultats. C'est un projet de groupe modulaire, permettant à chaque groupe de s'approprier le sujet grâce à des choix de modules et de technologies qui impactent nécessairement la conception de l'expérience du site. Parmi ces choix, on peut citer les enjeux d'inscription et de connexion sécurisée au site, la possibilité de jouer à distance, l'affichage d'un profil utilisateur ou d'un tournoi et de ses résultats.
Homepage du site. Affichage de l'historique, des amis en ligne et des statistiques.
Au-delà des compétences techniques, ce projet permet aussi d'enrichir ses compétences humaines, de gestion de projet et de division du travail au sein d'un groupe. L'utilisation d'un logiciel de gestion de projet (Jira) lié à Github nous a notamment permis de diviser chaque tâche en ticket, chaque ticket étant déployable en tant que branche Github indépendante. La mise en commun des branches avec le reste du projet était elle régulée par un système de Pull Requests avec Code Review, nécessitant l'explication de notre travail à un.e autre membre du groupe et permettant une remontée potentielle d'erreurs.
Vous pouvez retrouver le dépôt Github du projet BATCH ici.
Inscription et connexion sécurisée au site avec indications de sécurité du mot de passe.
Partie de Pong sur le site et affichage de la page d'un tournoi.
J'ai occupé le rôle de designer et de développeur front-end du site, en portant une attention particulière aux enjeux d'accessibilité : le site est traduisible en trois langues différentes, et est conçu avec une volonté d'accessibilité pour les utilisateur.ice.s malvoyant.e.s : code HTML avec nommage explicite des éléments, texte alternatif pour les images, mode colorimétrique contrasté, options pour ajuster la taille du texte, …
Options d'accessibilité : mode contrasté et taille du texte.
Profil utilisateur avec affichage de l'historique, de la forme actuelle et des statistiques.